Ce site Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON



     
     
 
 
La stimulation de points d'acupuncture, notamment au moyen d'aiguilles, est sans doute la plus ancienne forme de thérapie et la plus répandue à travers le monde. La plus connue est l'acupuncture chinoise classique. On stimule des points précis du corps à l'aide d'aiguilles qui pénètrent le tissu adipeux, parfois le muscle, afin de provoquer une atténuation de la maladie ou de la douleur, et, le cas échéant, de les faire disparaître. C'est surtout dans la thérapie de la douleur, mais également dans d'autres domaines (cf. champ d'application), que le recours à l'acupuncture permet d'atteindre de bons résultats.
 
   
Au cours du développement de l'acupuncture, on a découvert qu'il existait une relation entre, d'une part, certains points d'acupuncture et, d'autre part, certains organes ou certaines fonctions corporelles. On s'est alors rendu compte que tous les points dédiés, selon la conception chinoise, à un organe particulier, se trouvaient positionnés sur une ligne imaginaire. Ainsi sont nées, avec leurs 361 points, les douze lignes principales (+ 2) qui courent le long de l'axe longitudinal du corps humain. Les Européens établirent une comparaison avec le système des méridiens terrestres et leur en donnèrent le nom (angl. channels). L'acupuncture chinoise enseigne que la santé de l'être humain est assurée par l'équilibre harmonieux que crée la circulation d'énergie à travers son corps. En fonction du tableau clinique présenté par le patient, on choisit de stimuler au moyen d'aiguilles tels ou tels points d'acupuncture. De cette façon, une action directe est exercée sur les nerfs et les organes, avec pour conséquence que le flux énergétique, dont la circulation était perturbée, retrouve un équilibre harmonieux. L'action thérapeutique de l'acupuncture cible avant tout les dysfonctionnements organiques. Si, par contre, certaines structures sont déjà dans un état d'affection avancé, l'acupuncture pourra pour le moins contribuer à apaiser les troubles ou la douleur.
 
Afin de savoir si, dans votre cas personnel, l'acupuncture peut avoir une action thérapeutique de soutien, il vous faut interroger votre médecin traitant. Appliquée par des praticiens qualifiés, l'acupuncture est une méthode de traitement qui est pratiquement sans risque ni effets secondaires. La situation idéale est celle d'une complémentarité entre acupuncture et médecine traditionnelle, aussi bien en ce qui concerne la pose du diagnostic que le choix de la thérapie. Quoi qu'il en soit, c'est sur la base d'un bilan de santé complet et d'un diagnostic clinique établis par le médecin ou le thérapeute que la recommandation d'un traitement par l'acupuncture pourra, en connaissance de cause, être formulée.
 
   
Pour prévenir toute surprise désagréable, chaque patient reçoit, préalablement à sa première séance d'acupuncture, une information portant entre autres sur une possible et passagère aggravation des troubles qu'il ressent et qui pourrait survenir à l'issue de cette première séance. Durant la séance, le patient doit être allongé dans une pièce calme et pouvoir se détendre. Un arrière-plan musical discret peut y contribuer. Les aiguilles à usage unique sont posées sans que, dans la mesure du possible, la moindre douleur soit ressentie (ce qui dépend, entre autres, de la qualité des aiguilles), et sont retirées au bout de 15 ou 20 minutes. On compte en moyenne que de 6 à 12 aiguilles sont posées à l'occasion d'une séance. Si, après la pose d'une aiguille, survient localement une sensation de chaleur, de lourdeur ou de pression, on dit que l'effet (souhaitable) appelé "Deqi" s'est déclenché. Dans certains cas, on observe que la première séance entraîne une réaction immédiate de détente, pouvant aller jusqu'à une sensation de "lévitation", et l'on sent, pour ainsi dire sous ses doigts, les muscles du patient se dénouer. Certains patients éprouvent dès la fin de la première séance un soulagement de leurs troubles, chez d'autres il faut attendre un peu plus longtemps pour qu'une réaction se fasse sentir.
 
Quelle doit être la fréquence des soins ? Une réaction au traitement par acupuncture doit être enregistrée dès les 5 ou 6 premières séances, et il arrive souvent que ce soit plus tôt. Après une réduction, voire la disparition, des troubles, patient et praticien décident ensemble de l'opportunité de poursuivre le traitement. En règle générale, et selon le type d'affection, il s'agira d'une à trois séances par semaine (à l'exception du sevrage tabagique qui requiert 4 jours consécutifs de traitement, suivis d'une séance de contrôle 8 jours plus tard). Dans le cas d'affections chroniques, il conviendra que le cycle de traitement soit réactivé, au bout de 3 ou de 6 mois, par quelques séances de rappel.

Il ne s'agit-là que d'un tableau rapide destiné à donner un aperçu de ce qu'est l'acupuncture classique. Nous restons à votre disposition pour compléter votre information quant à l'utilisation et aux effets de l'acupuncture, y compris dans votre cas personnel.
 
   
     
     
© Dr Christine APERT - 2, rue Gachet - 64000 PAU
Tél. : 05 59 40 16 55 - Port. : 06 82 48 37 70

   

 
Dernière mise à jour : 13.01.14